Menu
Nous sommes au
Rue des Boulois 226,
Leval Trahegnies 7134
Nous sommes ouverts
7j/7
24h/24
Contactez-nous
Rue des Boulois 226, Leval-Trahegnies 7134
Vos infirmiers à domicile

Contactez-nous

Soins palliatifs à Leval-Trahegnies (La Louvière)

Un soin palliatif est un soin de confort dispensé à un patient en fin de vie ou atteint d’une maladie grave, dont le processus de guérison est difficile voire impossible. Les personnes qui bénéficient de ce type de traitement infirmier sont souvent les patients diabétiques, les patients sous chimiothérapie ou encore les patients sous dialyse. Le groupement d’infirmier(ère)s TSD Henry propose les traitements adaptés.
Infirmier(ère)s d’expérience à Leval-Trahegnies, chacun dispose de toutes les qualités et compétences requises pour soigner et accompagner les patients en matière de soins palliatifs. Par ailleurs, les infirmier(ère)s ont reçu des formations d’urgentiste. Le groupement d’infirmier(ère)s à Leval-Trahegnies (La Louvière et ses communes) collabore avec Reliance Santé pour la prise en charge des patients. Dans leur mission, les professionnels assurent le confort du patient et prodiguent des soins de qualité. Pour cela, ils vont appliquer des traitements spécifiques pour prévenir ou soulager les douleurs physiques, pour réduire au minimum les symptômes de la maladie, et atténuer la souffrance psychologique.
Soin palliatif à Leval-Trahegnies (La Louvière) - Infirmier à domicile

Les soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs, quels qu’ils soient, permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie chronique.
Pour un patient diabétique, les professionnels sont disposés à prendre en charge l’ensemble des soins infirmiers indispensables tels que l’injection de l’insuline, la prise de sang ou encore la surveillance de la glycémie. Ils vont également éduquer le patient et ses proches à adopter un mode de vie sain : mise en place d’une alimentation appropriée pour garder un taux normal de glycémie. En cas d’apparition d’escarres, les infirmier(ère)s vont traiter les plaies avec méthode.
Pour un patient sous chimiothérapie, les infirmier(ère)s réalisent le traitement en respectant soigneusement la prescription du médecin traitant. Il s’agit d’un traitement médicamenteux visant à détruire ou empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Il sert également à réduire et soulager les symptômes ainsi que la douleur. Le groupement TSD Henry fournit des conseils au patient et à ses proches afin que le malade puisse vivre avec la chimiothérapie le plus sereinement possible.
Pour un patient sous dialyse, les infirmiers vont réaliser le traitement selon les indications du médecin traitant. La dialyse vise d’abord à supprimer tous les déchets comme la créatinine, l’urée, l’excès de liquide que les reins n’arrivent plus à évacuer. Les infirmier(ère)s mettent tout en œuvre pour que la séance ne soit pas trop pénible pour le patient.
 

La mise en œuvre des soins palliatifs

Ces soins visent principalement à fournir un certain confort et à aider le patient à vivre sereinement avec la maladie, quel que soit le stade.

Stade précoce de la maladie

Lorsque la présence d’une maladie grave ou incurable est détectée, le médecin traitant va prescrire des traitements pour soulager les douleurs et les symptômes. Le groupement TSD Henry à Leval-Trahegnies (La Louvière et ses communes) met en place les traitements adéquats. Les infirmiers vont ainsi agir en respectant la prescription afin d’offrir un meilleur confort de vie au patient. Ils vont apporter des soins afin de limiter les douleurs physiques et de ralentir l’évolution de la maladie. La mise en place précoce des soins palliatifs permet de retarder ou de supprimer le besoin d’hospitalisation.

Stade avancé de la maladie

Suite à l’évolution d’une maladie chronique, le patient se trouve, tôt ou tard, dans un niveau avancé de la maladie. À ce stade, le pronostic vital est engagé. Les traitements infirmiers vont donc être accentués selon l’évolution de la maladie. Les soins ont pour objectif de préserver le patient des symptômes et des douleurs. Dans le souci du bien-être du patient, les infirmiers vont apporter un soutien psychologique pour qu’il apprenne à vivre avec sa maladie. Cela se rajoute aux traitements déjà mis en place.

En fin de vie du patient

C’est la dernière étape de l’évolution d’une maladie grave ou incurable. À ce stade, les professionnels de la santé vont privilégier une visite infirmière à domicile régulière. En effet, lorsque la maladie est en phase terminale, les infirmier(ère)s à Leval-Trahegnies (La Louvière et ses communes) vont renforcer leur accompagnement. Ils apportent des soins pour préserver au maximum une bonne qualité de vie du malade jusqu’à son décès.

La mise en œuvre des soins palliatifs

Les soins de fin de vie à domicile

L’instauration des soins à domicile pour les personnes en fin de vie revient au médecin traitant, avec l’accord du patient et de sa famille. Le praticien s’appuie alors sur l’aide des infirmier(ère)s pour réaliser les traitements nécessaires. Le groupement d’infirmier(ère)s à Leval-Trahegnies (La Louvière et ses communes) dispense des soins palliatifs au patient en fin de vie et l’accompagne afin de lui offrir la meilleure qualité de vie possible. Le suivi du patient en phase terminale ne se limite pas aux traitements pour atténuer les douleurs. Les interventions visent essentiellement à soutenir le patient et son entourage. Les professionnels vont alors les accompagner psychologiquement durant ces moments difficiles. Par ailleurs, les proches sont bouleversés par la situation, ils ont besoin de s’exprimer et d’être écoutés. Cela leur garantit un apaisement et les aide à mieux vivre la situation. Les infirmier(ère)s de TSD Henry vont assurer une présence accrue auprès du patient et de ses proches jusqu’à la dernière minute.

Adresse Rue des Boulois 226,
Leval Trahegnies 7134

Téléphone 064 70 02 17

Le cabinet est ouvert 7j/7
24h/24

Vous appréciez, partagez !
TSD Henry Phone064 70 02 17
Adresserue des Boulois, 226
7134 Leval Trahegnies