Menu
Nous sommes au
Rue des Boulois 226,
Leval Trahegnies 7134
Nous sommes ouverts
7j/7
24h/24
Contactez-nous
Rue des Boulois 226, Leval-Trahegnies 7134
Vos infirmiers à domicile

Contactez-nous

Prise de sang à La Louvière

La prise de sang fait partie des actes infirmiers pris en charge par les infirmier(ère)s à Leval-Trahegnies (La Louvière et ses communes). Cet acte est réalisé suite à la recommandation du corps médical afin d’effectuer un bilan sanguin de contrôle ou pour confirmer un diagnostic. Dans certains cas, comme celui de la grossesse, il doit être effectué pour avoir une information sur l’état de santé de la femme et détecter les carences éventuelles.
Le groupement TSD Henry est composé de quatre infirmier(ère)s qualifié(e)s. Ils effectuent les actes de soins infirmiers incluant le prélèvement sanguin. Ils interviennent à domicile, dans une limite de 20 km (Binche et ses communes, La Louvière et ses communes, Anderlues et ses communes, Morlanwelz et ses communes…).
Prise de sang à Leval-Trahegnies (La Louvière) – Infirmier à domicile

L’utilité de la prise de sang

Une prise de sang doit être réalisée suite aux recommandations du médecin traitant. L’acte proprement dit peut être réalisé par un infirmier(ère). Pour réaliser un bilan sanguin ou un bilan de santé, un prélèvement infirmier est indispensable. Le groupement TSD Henry se propose de prendre en charge cet acte à votre domicile. La plupart des examens sanguins exigent d’être à jeun avant le prélèvement. Un échantillon de quelques millilitres suffit pour effectuer un bilan de santé complet. Ce dernier est réalisé dans un laboratoire d’analyses spécialisé. Prélever le sang d’une personne permet d’étudier ses plaquettes, ses globules rouges ou hématies, ses globules blancs, son taux d’hormones, ses carences, ses minéraux, ses vitamines, son calcium… Le prélèvement sanguin sert également à vérifier l’efficacité d’un traitement, comme le cas d’une personne diabétique.
 

Les principaux examens sanguins

Il existe plusieurs types d’examens sanguins.

Glycémie à jeun

La glycémie indique le taux de sucre dans le sang. Ce taux dépend de la quantité de glucose présente dans l’organisme d’une personne. Elle augmente lorsque le glucose est élevé, mais elle peut diminuer si l’individu dépense beaucoup d’énergie. L’analyse de sang à jeun permet de mesurer la glycémie du patient. Pour cela, l’individu ne doit pas manger 8 heures avant le prélèvement. Le taux normal est compris entre 0,7 à 1,10 g/l. Lorsque le taux est supérieur à 1,26 g/l, la personne est diabétique.

Bilan hépatique

Le bilan hépatique est un bilan que le médecin prescrit lorsqu’il soupçonne un dysfonctionnement au niveau du foie. L’analyse du sang est la seule solution permettant de confirmer et d’identifier clairement les anomalies. Les éléments à doser sont l’alanine aminotransférase, l’aspartate, l’aminotansférase, la phosphatase alcaline, la bilirubine, l’albumine…

Bilan rénal

Il s’agit d’un examen réalisé à partir de l’urine ou du sang du patient pour mesurer la quantité des substances fabriquées et éliminées par les reins. Ces substances concernent la créatininémie, la kaliémie, l’albuminurie… La quantité de chacun de ces éléments permet d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité des organes. L’analyse de sang permet également de détecter la pathologie source d’une éventuelle anomalie.

Bilan thyroïdien

La thyroïde est placée à la base du cou et fabrique les hormones T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine) qui contiennent de l’iode. La production de ces éléments est régie par la THS qui est une hormone de l’hypophyse située à la base du cerveau. Le médecin prescrit une analyse sanguine lorsqu’il juge qu’il y a un dérèglement thyroïdien. Le bilan thyroïdien permet ainsi d’évaluer les valeurs de ces hormones afin de confirmer l’existence d’un trouble thyroïdien. L’analyse peut également avoir pour objectif d’estimer l’ampleur de la pathologie.

Bilan inflammatoire

Une réaction inflammatoire dans l’organisme est souvent provoquée par une infection virale ou bactérienne chronique, une maladie auto-immune, un trouble digestif, un traumatisme… Le bilan inflammatoire permet de définir la présence d’une pathologie. Ce bilan comprend l’analyse de deux éléments, à savoir la vitesse de sédimentation ou VS, et la protéine C réactive ou CRP. Cette dernière est produite par le foie lorsqu’il y a infection ou inflammation chronique ou aiguë dans l’organisme. Un taux de CRP élevé indique ainsi la présence d’une inflammation.

Les principaux examens sanguins

Les prélèvements infirmiers

Les analyses à faire à jeun

Le groupement d’infirmier(ère)s TSD Henry réalise tout acte de prise de sang que votre médecin vous a prescrit. Le professionnel effectue cette opération à domicile. Le prélèvement sanguin doit être effectué à jeun dans le cadre de la recherche du taux de :
  • Calcium et phosphore(phosphocalcique) ;
  • Insuline, glycémie, HGPO ;
  • Cholestérol ;
  • Triglycérides ;
  • Cryoglobuline ;
  • Transferrine.

Les analyses à faire tôt le matin

Quel que soit le motif d’une prise de sang, il est préférable de l’effectuer dans la matinée. Certaines analyses doivent même être réalisées tôt le matin. Ces analyses concernent généralement l’analyse de :
  • Cortisol (avant 9 h) ;
  • Hormone adrénocorticotrope ou ACTH (avant 10 h) ;
  • Fer (avant 10 h) ;
  • Cross Laps sérique (avant 9 h) ;
  • Diabète (le matin après un jeûne depuis au moins 8 h).

Adresse Rue des Boulois 226,
Leval Trahegnies 7134

Téléphone 064 70 02 17

Le cabinet est ouvert 7j/7
24h/24

Vous appréciez, partagez !
TSD Henry Phone064 70 02 17
Adresserue des Boulois, 226
7134 Leval Trahegnies